Penser le sensible

Avec cette étude, entièrement vouée à la pensée du sensible, nous faisons un pas de plus dans l'exploration du concept de transparence au sein de l'épistémè classique. Trois axes semblent y trouver leur origine et leur convergence : les thèses cosmologiques sur l'origine du monde et en particulier de la terre et des planètes, les théories physiologiques sur l'origine du vivant et les spéculations éthiques sur le commencement de la société civile. La cosmologie, l'embryologie et la philosophie politique ont, simultanément et indépendamment l'une de l'autre, développé ce concept qui, sous leur influence, s'est étendu vers d'autres horizons, tels la réflexion sur l'âme, le langage, l'art, ou les institutions sociales. Mais tous ces domaines, dans leur accord comme dans leur divergence, semblent s'articuler sur un socle commun qui vaut comme une conception générale du monde, incluant une ontologie qui s'exprimait à travers une physique de la matière, une métaphysique du devenir où les êtres et les choses n'existent qu'à travers les différentes formes qu'ils peuvent revêtir, et une théorie de la connaissance qui finit par s'affirmer dans un rationalisme critique.

 

Détails sur Penser le sensible


Auteur : Amor Cherni
Date de parution : 2017-06-01
Format : 170x240 / 0 pages
ISBN : 9782359302103

A paraitre...

Egalement dans Collection - Point Phi - Livres philosophiques...


L’homme face à la mort de Dieu

Les dégâts causés par l'usage abusif et irresponsable que l'homme fait de la nature et la dépression collective qui habite notre société appellent avec force à reformuler certaines questions de fond qui doivent retentir au cœur de chaque conscience : l'homme peut-il se passer de Dieu ?

Lignes d’univers

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie faire ville aujourd'hui, le dialogue entre une philosophe (Chris Younès) et un physicien (Bruno Giorgini) fait apparaître un paradigme entre trajectoires et récits, celui d'alter-métamorphoses.

Tous les livres de Collection - Point Phi - Livres philosophiques

Nous vous conseillons également...


Insoumission

"Faisant réponse au livre de M. Houellebecq dont il démonte, ingénieusement et un à un, les mécanismes échafaudés sur des préjugés et des visions erronées sur l’islam, « Insoumission » reste un roman développant une intrigue.

Lettres, posts et polémiques

Zohra MAHI, en femme de son temps, écoute, observe, s’indigne et réagit…

 

Elle envoie dans toutes les directions, sur des sujets divers,  des lettres …

 

Qu’à cela ne tienne, elle en fera un recueil, explosif, partial mais toujours sincère.

Comment se défendre de son propre avocat : Dix conseils (presque) gratuits (pour une fois !)

Combien d'entre vous ont été doublement victime d'arnaqueurs, de vendeurs sans scrupules, de personnes de mauvaise foi en renonçant à faire valoir ses droits plus par peur d'avoir à quoi faire avec la justice et ses hommes de loi que par crainte de l'adversaire ?