La France des Principes et la France des Coutumes

Cet essai considère la situation actuelle de l'Afro-Maghrébin et du Musulman dans la France du 21e siècle. Il est traité de la situation de l'Afro-Maghrébin, ce "fils d'immigré" qui est né en France, mais dont les parents sont nés en Afrique du Nord ou en Afrique Sub-Saharienne.

Il est important de signaler que l'Afro-Maghrébin n'est pas forcément Musulman et vice-versa. En prenant ces deux minorités comme exemple, ce travail analyse des relations de domination au sein d'une société de plus en plus compartimentée. Au-delà de définir conceptuellement l'injustice sociale, ce travail suggère une nouvelle méthodologie d'émancipation où l'opprimé ne s'émancipe pas en opposition à l'oppresseur, mais en collaboration avec celui-ci afin de ne pas confondre libération et prise de pouvoir.

En rappel d’un constat qu’effectuait un Malek Bennabi il y a cinquante ans, il est nécessaire de comprendre que la France des Principes et la France des Coutumes sont parfois en opposition et constituent deux extrêmes entre lesquels notre réalité est constamment tiraillée en fonction des événements de la sphère publique.

 

Détails sur La France des Principes et la France des Coutumes


Auteur : Noumane Rahouti
Date de parution : 2000-01-01
Format : 14X21 / 140 pages
ISBN : 9782359302189

A paraitre...

Egalement dans Collection - Mise au point - (Essais)...


Sortir des extrêmes

Dans la continuité de ses nombreux travaux et ouvrages, l’auteur nous propose ici une étude s’inscrivant dans la suite logique de son livre sur le juste milieu et paru déjà aux éditions Albouraq. La perspective nous situe entre deux tendances extrémistes, quoiqu’opposées, mais qui l’une comme

Le manager responsable

 

L’auteure s’est  longtemps plainte des travers et de l’incompétence de ses responsables. Elle ne compte plus les fois où elle a  quitté une institution en se félicitant de ne plus avoir à travailler sous les ordres d’un directeur trop autoritaire...

Banlieue, insurrection ou ras le bol ?
On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des r...
Tous les livres de Collection - Mise au point - (Essais)

Nous vous conseillons également...


Le roman d'Abd el-Kader
 
Rachid a une dizaine d'années lorsque les troupes françaises massacrent sa tribu, les Ouffia, à la périphérie d'Alger en avril 1832.
L'enfant, caché dans un puits, est l'un des seuls survivants. Il gagne Alger où une veuve le recueille.
On va enfer le Tour !

"Allez… en selle !

Le Tour de France existe depuis 1903. Bon, certes, vous ne devez pas être nombreux à vous souvenir de la première « grande boucle ».

Les nouveaux défis de l'éducation

Sujet fréquemment traité, l’éducation cristallise les passions et concentre parfois des commentaires nostalgiques et défaitistes, si caractéristiques des périodes de crise. Ce discours résigné se décline généralement en trois registres