La France des Principes et la France des Coutumes

Cet essai considère la situation actuelle de l'Afro-Maghrébin et du Musulman dans la France du 21e siècle. Il est traité de la situation de l'Afro-Maghrébin, ce "fils d'immigré" qui est né en France, mais dont les parents sont nés en Afrique du Nord ou en Afrique Sub-Saharienne.

Il est important de signaler que l'Afro-Maghrébin n'est pas forcément Musulman et vice-versa. En prenant ces deux minorités comme exemple, ce travail analyse des relations de domination au sein d'une société de plus en plus compartimentée. Au-delà de définir conceptuellement l'injustice sociale, ce travail suggère une nouvelle méthodologie d'émancipation où l'opprimé ne s'émancipe pas en opposition à l'oppresseur, mais en collaboration avec celui-ci afin de ne pas confondre libération et prise de pouvoir.

En rappel d’un constat qu’effectuait un Malek Bennabi il y a cinquante ans, il est nécessaire de comprendre que la France des Principes et la France des Coutumes sont parfois en opposition et constituent deux extrêmes entre lesquels notre réalité est constamment tiraillée en fonction des événements de la sphère publique.

 

Détails sur La France des Principes et la France des Coutumes


Auteur : Noumane Rahouti
Date de parution : 2000-01-01
Format : 14X21 / 140 pages
ISBN : 9782359302189

A paraitre...

Egalement dans Collection - Mise au point - (Essais)...


Education et vivre ensemble

Nous vivons une fin de civilisation, une crise du vivre ensemble et du comportement. Dix intellectuels se penchent sur la question de l’éducation et de l’interculturel...

Sarkozy, la grande manipulation
Mais bon sang ! Comment a-t-on pu en arriver là ? Nicolas Sarkozy a bâti toute son ascension, du m...
L‘islam sera français, ou ne sera pas
Tous les livres de Collection - Mise au point - (Essais)

Nous vous conseillons également...


Le cri de la carotte ( Version augmentée )

 […] Un baiser langoureux mais que j’ai bien du mal à apprécier à sa juste valeur, un dernier encouragement de la part de mon preux chevalier, et m’y voici. Jolly Scooter repart dans le flot des bêtes motorisées, tandis que je rejoins le groupe de celles et ceux qui brandissent des photos géantes de bêtes gigantesquement torturées...

Prison Slam
style="font-family: 'Cambria','serif'; font-size: small;">Mais Prison Slam est unique dans son trajet.

Intemporel et là pour durer des saisons,

Panser ou repenser la culture
« Panser » ou repenser la culture Lexique à l'usage de ceux qui refusent la culture transgé...