Les coulisses du village de l'espoir

Comme dans le précédent ouvrage de Liliane Gabel "Si l'exclusion m'était contée", celui-ci traite également de la gestion de l'exclusion, sur la base d'une nouvelle expérience passionnante au sein de l'équipe éducative d'un village pas comme les autres.
Le défi est loin d'être raisonnable : prouver l'efficacité rapide de cette structure pilote. Or, il faut du temps aux plus démunis comme à n'importe qui, pour se poser, pour se reconstruire, pour "renaître".
Mais le temps leur est compté.
Tout est compté : les aides financières, les lois…
Illustrés par des anecdotes piochées dans la vie quotidienne du village, Liliane présente ici ses constats, ses conclusions et propose des esquisses de solutions, en toute humilité.
Elle s'inspire de lectures traitant du même sujet ainsi que de réflexions de Thomas Mur (déjà cité dans le précédent ouvrage) qui remarque : « Dans le monde, il existe des endroits où l'on trouve moins de travail, moins de richesses, moins de logements mais pourtant... moins d'exclusion ».
L'essentiel de la tâche des travailleurs sociaux est d'amener les personnes qui vivaient dans la rue à se reconstruire puis, à tisser à nouveau des liens. Cela consiste également à les accompagner dans le nouvel apprentissage d'une vie sociale ordinaire et quotidienne C'était exactement le but de ceux qui s'étaient engagés au service des résidents du Village de l'Espoir.

 

Détails sur Les coulisses du village de l'espoir


Auteur : Liliane Gabel
Date de parution : 2008-08-01
Format : 148X210 / 170 pages
ISBN : 978-2-915640-77-9
Voir le communiqué de presse

Rupture définitive

Egalement dans Hors collection...


Le sens de la justice
Journée internationale de revendications des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes

trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle,

pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Du Nil au Canal de l'Ourcq
De son enfance ensoleillée dans les rues du Caire à l'hiver rigoureux de Genève. Du confortable...
Tous les livres de Hors collection

Nous vous conseillons également...


François le Champi de Geroges Sand. Le parti-pris des humbles

 

Après avoir été dénigrée, parce que scandaleuse, de son vivant, George Sand est aujourd’hui souvent considérée comme un écrivain mineur, mettant en scène des paysans idéalisés et une vision idyllique, donc réactionnaire, du travail de la terre.

1957-2017 Ce que l’Europe a fait, fait et peut faire pour nous ! : 60 ans de paix et de progrés malgré les ingrats…

L'Union européenne sert-elle encore à quelque chose ?

Mes saisons sèches

Ecrit d’une traite, ce livre n’est pas une confession qui espère une absolution. Il s’agit du récit d’une délivrance réussie d’un mal-être persistant comme une gangue envahissante.

C’est aussi sur un plan plus intérieur, le récit du combat singulier d’une femme contre ses peurs, ses démons et ses illusions.