Les coulisses du village de l'espoir

Comme dans le précédent ouvrage de Liliane Gabel "Si l'exclusion m'était contée", celui-ci traite également de la gestion de l'exclusion, sur la base d'une nouvelle expérience passionnante au sein de l'équipe éducative d'un village pas comme les autres.
Le défi est loin d'être raisonnable : prouver l'efficacité rapide de cette structure pilote. Or, il faut du temps aux plus démunis comme à n'importe qui, pour se poser, pour se reconstruire, pour "renaître".
Mais le temps leur est compté.
Tout est compté : les aides financières, les lois…
Illustrés par des anecdotes piochées dans la vie quotidienne du village, Liliane présente ici ses constats, ses conclusions et propose des esquisses de solutions, en toute humilité.
Elle s'inspire de lectures traitant du même sujet ainsi que de réflexions de Thomas Mur (déjà cité dans le précédent ouvrage) qui remarque : « Dans le monde, il existe des endroits où l'on trouve moins de travail, moins de richesses, moins de logements mais pourtant... moins d'exclusion ».
L'essentiel de la tâche des travailleurs sociaux est d'amener les personnes qui vivaient dans la rue à se reconstruire puis, à tisser à nouveau des liens. Cela consiste également à les accompagner dans le nouvel apprentissage d'une vie sociale ordinaire et quotidienne C'était exactement le but de ceux qui s'étaient engagés au service des résidents du Village de l'Espoir.

 

Détails sur Les coulisses du village de l'espoir


Auteur : Liliane Gabel
Date de parution : 2008-08-01
Format : 148X210 / 170 pages
ISBN : 978-2-915640-77-9
Voir le communiqué de presse

Rupture définitive

Egalement dans Hors collection...


Rien vu, rien entendu !

Bande Dessinée satirique sur l’inceste et la pédocriminalité.

Graphistes, scénaristes, coloristes, 30 intervenants se sont attelés à un travail REMARQUABLE !

Imaginez une révolte de moutons noirs décidés à décortiquer l’un des sujets les plus tabous de notre société : celui que personne ne veut ni voir, ni entendre : le viol des enfants.

Cri d'un obèse
L'obésité est un symptôme multifactoriel et donc source de confusions. Oui, l'alimentation a ...
40 ans de combat de classe... Toujours debout !
Tous les livres de Hors collection

Nous vous conseillons également...


Les nouveaux défis de l'éducation

Sujet fréquemment traité, l’éducation cristallise les passions et concentre parfois des commentaires nostalgiques et défaitistes, si caractéristiques des périodes de crise. Ce discours résigné se décline généralement en trois registres

Les auteurs
Ma solitude dans un verre

 

Comme beaucoup de matins, je me suis réveillée la bouche pâteuse, l'esprit embué par les vapeurs d'alcool, le moral dans les chaussettes.