El Yamine Soum

El Yamine Soum, diplômé de sociologie, de relations internationales et d’études latino-américaines, ses travaux à l’EHESS (Centre d’analyses et d’interventions sociologiques (CADIS)) portent sur les questions internationales, religieuses et de cohésion sociale. Il a co-écrit Discriminer pour mieux régner et participé à des ouvrages collectifs en Espagne, au Mexique et aux Etats-Unis. Il enseigne la sociologie au Centre Parisien d’Etudes Critiques. Conférencier et observateur de la vie sociale et politique, il est particulièrement impliqué dans le débat public.

 

Les contributeurs

 Gabriel Arnoux est le pseudonyme d’un haut fonctionnaire spécialisé dans les relations internationales et les questions militaires, enseignant les questions européennes et l’histoire des idées et contributeur dans divers groupes de réflexion progressistes sur ces questions.

 Cédric Brogard est directeur technique d’une entreprise qu’il a fondé avec deux amis à sa sortie de l’Ecole des Mines de Paris. Passionné par le monde ferroviaire, il suit avec intérêt le développement de cette industrie et notamment son adaptation à l’enjeu de l’éco-mobilité.

 Hélène Courades est juriste, diplômée de l’IHEDREA, elle est spécialiste de l’agriculture française et européenne.

 Zacharie Esmili est ingénieur-civil des Mines de Paris et travaille depuis deux ans dans l’industrie des transports.

 Anas Jaballah est ingénieur-civil des Mines de Paris. Au cours de sa formation, il a travaillé un an dans l’industrie en Allemagne et au Royaume-Uni et son mémoire de fin d'études a porté sur l’économie de la connaissance. Egalement investi dans le champ associatif, il a notamment animé un programme de tutorat destiné à des élèves de lycées de la banlieue parisienne.

 Réda Lamzabi est militant syndical et engagé dans les questions de bien-être au travail.

Leila Touati est diplômée d'une école d'ingénieurs en matériaux et a travaillé dix ans en tant que chef de projet informatique pour les Opérateurs Télécoms. Engagée dans la lutte contre les discriminations et pour une meilleure cohésion nationale, elle a collaboré au magazine Respect, dirige une commission politique à Paris, et est l'auteur du blog France Métissée.

Elle a été sélectionnée par l'Ambassade des Etats-Unis pour suivre une formation sur l'organisation de mouvements politiques à Chicago en 2010.

Aujourd'hui, Leïla Touati se consacre aussi à la réalisation de films suite à la production par France Télévision de son premier court-métrage "La part du gâteau".



Retour au catalogue

 

Les livres de El Yamine Soum


La France que nous voulons