Louis Arti

Naît en 1944. De la guerre d'Algérie aux mines de Lorraine… Puis l’Allemagne, l’Angleterre, la Tunisie… A travers une existence parcourant le travail à l'usine, les chantiers ; passant par les bals populaires, les stations de métro, Louis Arti compose ses chansons, ainsi que les brouillons de textes et de nouvelles qu'il retravaillera plus tard. Plus de deux cents chants et poèmes choisis (paroles et musiques) s'inspirent de son vécu : « Notre culture sera le souvenir de notre vie ». Il chante également les poètes, qu’il a aussi mis en musique.

Auteur compositeur interprète :
Olympia, Printemps de Bourges, Fête de l'Huma, Festival de Saarbrücken, Festival de Montréal, Festival international de Québec ; tournées diverses. Invité à des émissions de télévision et de radio (France, Suisse, Canada, Allemagne, notamment).
Compositeur :
Un quatuor à cordes. Une sonate pour piano et flûte. Un chœur à quatre voix pour chorale Chant pour l’Ardèche. Des musiques pour cours métrages de films. En projet : un opéra écrit avec les populations de France.
Auteur :
El Halia,le sable d’El Halia, Roman, Ed Comp’Act. L’enfance face au massacre du 20 Août 55, dans un village minier d’Algérie, région de Skikda (ex-Philipeville).
• Belle vie en noir, Encrage éd. Roman. Les «Ados» des années 60 dans le monde ouvrier et les cités baraques en Lorraine.
Théâtre :
El Halia, adaptation du roman. Monté en 1994 par la compagnie Jean-Louis Hourdin, avec Gérard Guillaumat, joué plus de cent fois en grandes salles. Tête de pluie, conte théâtral, années 70. Avant-scène éd. Mise en scène : François Chattot.
Les étoiles pour nous éclairer, brûlent et meurent. Pièce et chansons de Louis Arti. Mise en scène : Alain Duclos.
Belle vie en noir, adaptation théâtrale du roman. Mise en scène : Louis Arti.
Deux fois ailleurs conte théâtral sur l’état du monde. Mise en scène : Louis Arti.
Mosella, fille de la Moselle et de l’univers. Pièce pour enfants. Mise en scène : Louis Arti.
Peinture : Expose ses peintures dans les lieux de ses spectacles ou autres lieux culturels, et publics.
Disques :
De Bilit à Tête de pluie - Double CD – Le maladroit de l’homme - Rue des quatre coins.
Ateliers d’écriture :
En milieu scolaire. En milieu rural. En centres de formations. En milieu carcéral. En centres spécialisés.
• a) Résidences d’écriture de livres, poèmes, textes libres et chansons.
• b) Résidences d’écriture de théâtre par les auteurs-acteurs ; du chant au jeu.

Crédit photo : L. Laude (DR)

Retour au catalogue

 

Les livres de Louis Arti