Pierre Henry - Jean-Luc Gonneau

IMG_7073cp basdef.jpgPierre Henry, dirige l’une des  plus importantes ONG françaises de défense des réfugiés et des migrants de droit.

Il est diplômé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et licencié de philosophie.

Pierre Henry est l'auteur de plusieurs ouvrages :

-        Dico atlas des migrations, Pierre Henry et Brigitte Martinez, Édition Belin, Mai 2013

       -         Sarkozy, l'avenir d'une illusion, sous le pseudonyme de Pierre Defrance, avec Jean Luc Gonneau- éditions de l'Aube, 2006.

-        Cachan, la vérité:Le défi migratoire, Pascal Egré et Pierre Henry, Éditions de l'Aube,Septembre 2007.

         - Immigration : Lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, éditions les points sur les i, 2008.

     -        De Sangatte aux jungles : sept ans d'aberration! in L'État pyromane (ouvrage collectif/ Terra Nova), éditions Delavilla, 2010.

     -        Panique aux frontières- Enquête sur cette Europe qui se ferme, postface, éditions Max Milo, 2011.

Depuis 2008, il est membre du bureau exécutif du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés, ainsi que secrétaire général adjoint de l'association Droit et Démocratie.

Pierre Henry s'exprime régulièrement dans différents médias. Il a une tribune régulière dans le Plus du Nouvel Observateur5.

Il a été nommé au grade de chevalier de la légion d'honneur par décret en date du 2 avril 2013.


 

jlg1.jpgConsultant de métier, Jean-Luc Gonneau a adhéré au Parti Socialiste en 1973.

Plusieurs fois candidat aux élections législatives dans le 17e arrondissement de paris, il sera élu Conseiller de Paris en 1983.

Il quitte le PS en 1995 pour rejoindre, sur les positions européennes de ce parti, le Mouvement des Citoyens (devenu MRC) de Jean- Pierre Chevènement. Il en sera, brièvement, membre du secrétariat national.

Il s’engage fortement en 2005 dans la campagne pour le Non au référendum sur le traité constitutionnel européen. Après la victoire du Non, il est membre du secrétariat national des collectifs pour une candidature unitaire à l’élection présidentielle de 2007.

Jean-Luc Gonneau adhérera brièvement au PCF et se rapprochera, sans y adhérer, des communistes unitaires. Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’association Espace Marx.

Hors ses activités proprement politiques ou professionnelles, Jean-Luc Gonneau a présidé une importante association de loisirs sportifs pour les jeunes, dirigé une ONG technique consacrée au développement des pays du Sud, enseigné dans plusieurs universités (Paris V-René Descartes, Paris IX-Dauphine, Paris X-Nanterre, Cergy-Pontoise, Université du Tocantins,Brésil) et continue d’animer plusieurs associations, ainsi que le site de la Gauche Cactus.

http://www.la-gauche-cactus.fr/SPIP/



Retour au catalogue

 

Les livres de Pierre Henry - Jean-Luc Gonneau


Danger au pays de la Gauche normale

« Danger au pays de la gauche normale » est un cri d’alarme de deux soldats de la gauche.