Catalogue - Collection - Mise au point - (Essais)


Sarkozy, la grande manipulation
Mais bon sang ! Comment a-t-on pu en arriver là ? Nicolas Sarkozy a bâti toute son ascension, du m...
La seule chose à briser, c'est le silence

654 000 femmes déclaraient avoir été victimes de violences physiques en 2009 soit plus de 20 000 qu’en 2008. C’est ce qui avait conduit le Gouvernement de l’époque à proclamer la lutte contre les violences faites aux femmes « grande cause nationale » en 2010.

Choeur de femmes
A travers le portrait de quatre femmes de « coeur » de courage et d'insoumission, c'est des ...
Si l'exclusion m'était contée
Refuser la situation inhumaine que vivent certains d'entre nous, « les » sans domicile ...
Banlieues Vertes

Celles-ci étaient déjà des zones de relégation sociale, elles deviennent aussi des zones de relégation environnementale.La convergence des combats issus de la culture de l’écologie politique avec les luttes sociales y est donc à la fois pertinente...

Exploitées ? Le travail invisible des femmes

...Elles ont beau travailler, se former, assumer la double journée, elles sont souvent invisibles...

8 Mars - Cent ans de luttes... Et même un peu plus !
La journée de la Femme célébrée le 8 mars a été initiée lors d’une réunion de l’Internationale socialiste en 1910, plus exactement lors de la Conférence des femmes qui avait lieu tous les deux ans en marge du congrès de l’Internationale socialiste depuis la fin du XIXème siècle.
Sortir des extrêmes

Dans la continuité de ses nombreux travaux et ouvrages, l’auteur nous propose ici une étude s’inscrivant dans la suite logique de son livre sur le juste milieu et paru déjà aux éditions Albouraq. La perspective nous situe entre deux tendances extrémistes, quoiqu’opposées, mais qui l’une comme

Danger au pays de la Gauche normale

« Danger au pays de la gauche normale » est un cri d’alarme de deux soldats de la gauche.

Les nouveaux défis de l'éducation

Sujet fréquemment traité, l’éducation cristallise les passions et concentre parfois des commentaires nostalgiques et défaitistes, si caractéristiques des périodes de crise. Ce discours résigné se décline généralement en trois registres

Education et vivre ensemble

Nous vivons une fin de civilisation, une crise du vivre ensemble et du comportement. Dix intellectuels se penchent sur la question de l'éducation et de l'interculturel.

Pour une culture citoyenne
Pour une culture citoyenne Militant, élu, responsable d'action culturelle, l'auteur situe son e...
La France des Principes et la France des Coutumes

Cet essai considère la situation actuelle de l'Afro-Maghrébin et du Musulman dans la France du 21e siècle. Il est traité de la situation de l'Afro-Maghrébin, ce "fils d'immigré"...

Mission Jihad

2015 a été incontestablement l'Annus horribilis pour la France, qui a payé un lourd tribut au terrorisme : 148 morts et des centaines de blessés ! La tragédie du vendredi 13 novembre...

Islam ou Extrémisme, d'où vient l'amalgame ?

Un livre vrai, sans détour ni concession. Une vision de plusieurs auteurs, tous avertis et conscients des dangers et dégâts de l'amalgame.

Immigration : lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier
Dans cette lettre ouverte aux humanistes et aux socialistes, Pierre Henry se livre à un plaidoyer p...
18 ans... Et après ?

Elles auront dix-huit ans  en  2012.

Elles  sont  au  seuil de leur vie d’adulte, et rien, dans nos sociétés occidentales, n’est fait pour en marquer le passage, si ce n’est quelques repères flous : l’âge de la majorité, le bac pour certaines, le droit de vote, le permis de conduire.

Alors parfois elles s’inventent seules des rites initiatiques : tatouages, piercings...

Sous le béton, des racines

Dans les années 83-85 le racisme était à son comble : bavures policières, meurtres d’arabes et d’antillais, alliance RPR -FN à Dreux et vedettariat ( déjà !) de Le Pen.

J'aime pas les riches

Depuis au moins trois décennies, depuis que les financiers ont remplacé les investisseurs, depuis que le business a remplacé la politique, avec la fin des Trente Glorieuses, et les grands tournants libéraux qui ont rendu de plus en plus difficiles la vie des classes laborieuses, une seule catégorie s'en est plutôt bien sortie: celle des riches.

Banlieue, insurrection ou ras le bol ?
On dit d'un fleuve emportant tout qu'il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des r...
Le manager responsable

 

L’auteure s’est  longtemps plainte des travers et de l’incompétence de ses responsables. Elle ne compte plus les fois où elle a  quitté une institution en se félicitant de ne plus avoir à travailler sous les ordres d’un directeur trop autoritaire...

Petit manifeste contre la démocratie : Pour une revitalisation de la pensée politique

Texte court visant à bousculer les consciences, Le petit manifeste contre la démocratie est une critique de fond sur le système démocratique qui vise à promouvoir une nouvelle vision de la société, accessible au lectorat du plus politisé au moins concerné par l'avenir de son pays.

Panser ou repenser la culture
« Panser » ou repenser la culture Lexique à l'usage de ceux qui refusent la culture transgé...
Révolte, amertume, rebond. Politique ou spectacle ?

Les élections du printemps 2012 marqueront, ou auront marqué, un moment charnière de l’histoire de notre pays, donc de celle de l’Europe. Et tout le monde le sent, qui se passionne pour les choix esquissés. Au-delà d’une poursuite de la gouvernance...

 

Nos dernières parutions


Esclaves aux Trois-Rivières

Au XVIIIe siècle, plusieurs révoltes secouent les Antilles. L'une des plus dévastatrices, fomentée par un groupe de forçats, éclate une nuit de l'an 1713. Blancs et Noirs s'affrontent : le massacre des Trois-Rivières, en Guadeloupe, est féroce.

Lignes d’univers

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie faire ville aujourd'hui, le dialogue entre une philosophe (Chris Younès) et un physicien (Bruno Giorgini) fait apparaître un paradigme entre trajectoires et récits, celui d'alter-métamorphoses.

Penser le sensible

Avec cette étude, entièrement vouée à la pensée du sensible, nous faisons un pas de plus dans l'exploration du concept de transparence au sein de l'épistémè classique. Trois axes semblent y trouver leur origine et leur convergence : les thèses cosmologiques sur l'origine du monde et en particulier de la terre et des planètes, les théories physiologiques sur l'origine du vivant et les spéculations éthiques sur le commencement de la société civile.